Comment installer son kit de vidéosurveillance ?

vidéosurveillance

Face à la recrudescence des cambriolages, de plus en plus de foyers décident d’installer des systèmes d’alarme dans leurs maisons. Parmi les plus prisés, se trouve la vidéosurveillance. Elle s’avère être efficace parce qu’elle permet de voir directement le déroulement de la scène ainsi que le visage du cambrioleur. En plus, elle est très facile à installer. Vous n’avez pas besoin de faire appel à un installateur de vidéosurveillance. Pour ce faire, il suffit de suivre quelques étapes :

Comprendre l’utilité du kit de vidéosurveillance

Que vous ayez recours à un installateur de vidéosurveillance ou que vous procédiez vous-même à la mise en place du système, il est important de connaître les différentes utilités des éléments qui composent le kit de vidéosurveillance. En principe, il en existe 5 principaux composants : la caméra de surveillance, les câbles, l’écran, l’enregistreur et le box internet.

La caméra sert à surveiller les zones spécifiques de la maison ou du bureau. Elle permet également de détecter une éventuelle intrusion et d’en connaître l’auteur du crime (dans le cas d’une tentative de cambriolage).

Quant aux câbles, ils servent à relier les éléments du kit. Il en existe 4 types : le câble réseau RJ 45, le câble coaxial, le câble HDMI ou VGA et celui de l’alimentation.

L’écran permet d’afficher les images prises par la caméra de surveillance. Quant à l’enregistreur, c’est le système qui permet de configurer et de gérer la caméra. Enfin, le box internet sert à surveiller la maison à distance grâce à une connexion. Néanmoins, ce dernier outil reste facultatif.

Choisir l’emplacement de la caméra et de l’enregistreur

Dès que vous avez compris les utilités de chaque composant du système, vous pouvez procéder à l’installation. La première chose à faire est alors de choisir l’emplacement de la caméra. Cette étape est très importante, car elle délimitera les zones à surveiller. Il faut donc la positionner à un endroit stratégique. Vous pouvez, par exemple, la mettre près du portail avec une vue sur l’extérieur de la propriété. C’est là que la plupart des intrusions commencent. Vous pouvez aussi l’installer sur des zones où existent des ouvertures ou des endroits qui sont assez faciles d’accès.

Évitez également de mettre votre caméra face à une source lumineuse. Cela pourrait détériorer la qualité des images et la surveillance ne sera donc pas efficace. Enfin, fixez votre caméra à une hauteur assez haute, au moins à 2,5 m du sol, afin que les gens ne puissent pas la voir, et afin que le champ de vision soit plus large.

Il en est de même pour l’enregistreur. Il faut qu’il soit placé dans un endroit stratégique pour bien capter les scènes et images. Si possible, installez-le dans un lieu, facile d’accès et qui est assez proche du box ou de l’écran. Évitez également de l’enfermer dans des espaces confinés comme le placard ou l’armoire. Il doit se trouver dans un espace ouvert pour bien fonctionner.

Relier tous les éléments du kit et faire fonctionner le système

La dernière étape consiste à relier tous les éléments du kit. La vidéosurveillance ne pourra effectivement pas fonctionner dans le cas contraire. Vous pouvez faire appel à un installateur de vidéosurveillance pour ce genre de travaux. Néanmoins, avec un peu de pratiques et une bonne suivie des instructions, il est également possible de le faire soi-même.

La première chose que vous devez faire est de brancher l’enregistreur à une prise électrique. Ensuite, vous allez le connecter avec votre box internet. Ceci fait, vous allez relier votre caméra à l’enregistreur grâce aux câbles coaxiaux. Faites de même avec le box internet et l’ordinateur. Joignez l’enregistreur avec le box grâce au câble RJ 45 et à l’ordinateur, grâce à un HDMI. Allumez votre ordinateur par la suite, puis terminez votre installation avec le paramétrage de votre système de surveillance. Il est à noter que le guide de paramétrage de la vidéosurveillance est déjà fourni avec le matériel avec des détails précis. Vous n’aurez aucun mal à le faire si vous suivez bien les instructions. Toutefois, si vous avez vraiment des difficultés à l’effectuer, n’hésitez pas à recourir aux services d’un installateur de vidéosurveillance professionnel, ou éventuellement, aux techniciens de la boutique où vous avez acheté votre kit.

Trouver un spécialiste de l’installation de systèmes de vidéosurveillance à Toulouse
Pourquoi installer une alarme maison avec télésurveillance ?