Comment mettre en sécurité des armes ?

Agent de police, militaire, chasseur ou particulier, toutes les personnes ayant à leur disposition une ou plusieurs armes se trouvent dans l’obligation de les mettre en sécurité. Cela permet non seulement de protéger l’outil des vols mais aussi de protéger les personnes susceptibles de les enclencher par accident. Comment faire ? Voici quelques astuces et conseils pour mettre en sécurité des armes.

Déposer les armes dans un coffre-fort ou une armoire forte adapté

La première solution pour mettre en sécurité des armes consiste à les déposer dans un coffre-fort ou dans une armoire forte. Il peut s’agir de son casier à la police, de son coffre à la banque ou encore d’une armoire forte achetée chez un vendeur spécialisé et certifié. Ce genre de rangement a été conçu spécialement pour éviter que les armes ne tombent entre de mauvaises mains et ne soient uniquement manipulées par leurs détenteurs. Pour trouver une armoire forte résistante aux chocs en tout genre, il est possible d’en chercher une en ligne ou dans les magasins spécialisés. Ces coffres se déclinent toutefois en plusieurs modèles. Ils se différencient par leur dimension, par la sécurité qu’ils offrent et par leur matière de fabrication. Pour choisir son modèle, il est important de déterminer le type d’arme à mettre à l’abri, le nombre des armes à ranger et le niveau de sécurité recherché. Si l’achat se fait chez un professionnel, ce dernier peut offrir gratuitement des conseils pour faciliter votre prise de décision. Surtout n’hésitez pas à lui donner les informations sur le produit qu’il vous faut et il vous accompagnera dans l’achat de votre coffre-fort ou de votre armoire forte.

Mettre les armes hors services avant de les ranger

Pour minimiser les risques, il est important de toujours mettre les armes dernières hors services. Comment faire ? Avant de déposer l’arme dans le coffre-fort, il est important d’enlever son chargeur. Il faut également vider son magasin ou le barillet de munitions. Prenez le temps de contrôler visuellement que plus aucune minutions ne se trouve dans l’arme. Lorsque vous rangerez vos accessoires de chasses ou de travail, pensez toujours à les séparer de leurs munitions. Si celles-ci sont placées au même endroit que les armes, les curieux et les cambrioleurs pourront les remettre en place et les utiliser. D’ailleurs, selon la loi, il est formellement interdit de les ranger dans un même coffre. 

Transporter les armes dans des mallettes de sécurité

Si vous vous entrainez au stand et que vous ramenez l’arme chez vous, à la maison, il est fortement conseillé de déposer l’outil dans une mallette de transport. Vous pourrez en trouver dans presque tous les magasins de vente d’armes, que ce soit dans les boutiques ou en ligne. Les munitions doivent bien évidemment se trouver dans un autre sac. Ainsi, si jamais quelqu’un finit par voler la mallette, il ne pourra pas l’utiliser puisqu’il est impossible d’acheter des munitions sans la licence ou le carnet de tir ainsi que sans toutes les autorisations de détention correspondantes.

Comment mettre en sécurité des bijoux ?
Comment protéger des documents importants ?