Pourquoi installer une alarme maison avec télésurveillance ?

télésurveillance maison
Les systèmes d’alarme avec télésurveillance sont spécifiquement conçus pour protéger votre maison de manière efficace. Composés de multiples éléments et adaptables selon vos besoins, ils permettent en effet de prévenir les risques d’infraction et de cambriolage mais également d’incendie, d’intoxication au monoxyde de carbone et d’inondation. Consultez ce site si vous souhaitez protéger votre habitation.

Une protection complète

Selon les statistiques, la présence d’une alarme fait fuir 95 % des cambrioleurs et ce taux est encore plus important lorsque cette dernière est couplée à un système de télésurveillance. Équiper sa maison d’un tel dispositif est donc particulièrement avantageux, d’autant plus qu’il peut être adapté à vos besoins et comporter toute une gamme de détecteurs et de sondes conçus pour vous alerter en cas de présence de fumée, de variation de température, d’inondation, d’ouverture de porte ou de fenêtre, de présence de monoxyde de carbone, de mouvement suspect dans la maison… Le système peut également être associé à la domotique et simuler votre présence dans la maison lorsque vous n’êtes pas là en ouvrant et fermant les volets, allumant et éteignant la lumière… Il peut aussi couper l’eau en cas d’inondation par exemple. Enfin, certains dispositifs intègrent un bouton d’urgence qui permet aux personnes âgées de prévenir les secours en cas de problème.

Une surveillance 24h/24 et 7j/7

En cas d’alerte, un message est envoyé au centre de gestion d’une entreprise spécialisée qui prend la décision de faire intervenir une agent de sécurité, la police ou les pompiers après avoir analysé le problème. Ce message est transmis via votre ligne téléphonique, votre réseau internet haut débit ou votre réseau GSM. Dans le même temps, une puissante alarme retentit, qui a un fort pouvoir dissuasif sur les malfaiteurs. Les systèmes de télésurveillance maison fonctionnent 24h/24 et 7j/7. Votre domicile est donc efficacement surveillé en toutes circonstances.

Lorsqu’un message d’alerte est envoyé à la société de surveillance, cette dernière réagit dans les secondes qui suivent en effectuant un appel de contrôle à votre domicile afin de vérifier si vous êtes ou non présent. S’il s’avère que vous êtes absent et qu’il y a un risque d’intrusion, la société vous prévient au plus vite et alerte les forces de l’ordre. À noter également que la plupart des sociétés effectuent l’entretien et la maintenance de leurs systèmes d’alarme sans frais supplémentaires.

Comment bien choisir votre système de télésurveillance maison ?

Pour ne pas vous tromper, vous devez prendre en compte un certain nombre de critères :

  • Vérifiez que la configuration du système proposé est bien en adéquation avec celle de votre maison ainsi que vos besoins.
  • Prenez le temps de comparer les différentes offres et les services qui les composent. Certains peuvent en effet nécessiter un abonnement complémentaire.
  • Vérifiez également que l’activation et la désactivation de l’alarme peuvent être opérées par tous les membres de la famille.
  • Sachez que certaines assurances exigent que l’installateur de votre alarme soit agréé et que sa pose réponde à la norme NF A2P.
  • Il est aussi préférable que le système comporte un dispositif à piles lui permettant de fonctionner si le courant est coupé et d’envoyer des messages d’alerte si internet ne fonctionne pas.
  • Enfin, sachez que votre caméra ne doit pas être orientée sur la rue ni sur le domicile d’un voisin.

Pour finir, sachez que les prix des systèmes d’alarme sont en nette baisse. Aujourd’hui, on trouve en effet des packs pouvant convenir à tous les types de logements et incluant l’installation et la formation à l’utilisation du matériel pour moins de 1 000 €. Grâce à l’évolution des technologies, ces produits sont de plus en plus efficaces et permettent de déceler instantanément l’intrusion de malfaiteurs et d’anticiper leur venue grâce à une meilleure qualité d’image des caméras et à un champ de vision élargi. Alors, n’hésitez plus à vous équiper et partez en vacances ou en weekend l’esprit tranquille.


Comment installer son kit de vidéosurveillance ?
Sécurité pour professionnels et particuliers : contacter une entreprise en ligne