Comment ouvrir un coffre-fort à code mécanique ?

Publié le : 24 mars 20225 mins de lecture

Vous avez des objets de valeur que vous voulez protéger des cambrioleurs ou d’autres dommages ? Dans ce cas, vous devez opter pour un coffre-fort. En effet, le choix de cet équipement dépend de plusieurs facteurs tels que le volume, la taille, les prix ainsi que les types d’objets à stocker. Bien évidemment, son système d’ouverture a un impact sur son niveau de sécurité ainsi que sur sa facilité d’accès. En optant pour un coffre-fort à code mécanique plutôt qu’un coffre-fort à clé, vous n’avez pas à vous soucier de trouver le bon endroit pour le mettre en sécurité ou à craindre qu’il soit volé ou perdu. Comment ouvrir un coffre-fort à code mécanique ?   

Qu’est-ce qu’un coffre-fort à code et pourquoi devrais-je en acheter un ?

Un coffre fort à code mécanique est une boîte sécurisée qui vous permet de stocker et de protéger vos objets de valeur tels que l’argent liquide, les bijoux, les documents confidentiels, le matériel informatique… contre le vol ou les dommages causés par les chutes, les incendies, les tremblements de terre. Comme son nom l’indique, il s’ouvre avec un code, car il n’y a pas de serrure à clé. En général, le coffre-fort se présente sous la forme d’un cylindre ou d’un cube creux avec une face amovible qui représente le seul accès à son contenu. Il est fabriqué en une seule pièce, à partir d’une matière plastique ou coulé dans un métal. Il est possible de l’encastrer dans un mur, de l’enterrer. Il peut aussi être mobile, mais c’est la version la moins sûre. Un coffre fort à code mécanique peut être ignifuge, anti-effraction, anti-poussière et étanche.

Comment ouvrir un coffre-fort à code mécanique ?

Le coffre-fort avec systèmes de verrouillage à code est équipé d’un cadran circulaire. La bonne combinaison va commander mécaniquement les différents disques ou cames du coffre et ainsi permettre son ouverture. En effet, seul le code préconisé par le fabricant, c’est-à-dire la rotation exacte des disques associée à des chiffres, permet d’ouvrir coffre à fort à combinaison mécanique. Pour une protection optimale, il est conseillé de tourner le premier disque dans un sens, puis dans le sens inverse pour le second, et ainsi de suite. Evitez également de fixer par simplicité sur une combinaison tout en 9 ou tout en 0, ou par 1, 2, 3, 4. Ne choisissez pas de dates de naissance ou d’autres chiffres qui peuvent faire le lien entre l’utilisateur et la combinaison. Vous devriez trouver un moyen mnémotechnique pour former un code légèrement plus compliqué. Vous ne devez pas écrire le code de votre coffre-fort dans un endroit un peu étudié comme dans un livre de votre bibliothèque ou dans votre agenda, carnet d’adresses, que vous laissez sur le bureau. Pour votre information, il existe des modèles de coffres-forts à code plus sûrs qui combinent ce système d’ouverture avec une clé mécanique.

Comment déverrouiller un coffre à code si vous avez oublié la combinaison ?

Malgré la sécurité optimale offerte par le coffre à combinaison, il est possible d’oublier le numéro et celui-ci restera verrouillé. Heureusement, il existe quelques astuces indiquant comment ouvrir un coffre fort à code mécanique en cas d’oubli. Tout d’abord, vous devez suivre les instructions du fabricant. Pour un équipement de qualité, il est possible de faire appel à des spécialistes de l’installation et de la distribution de coffres-forts. Certains fabricants intègrent également des stratégies pour ouvrir leurs appareils avec une clé de secours. Si vous ne parvenez pas à déverrouiller votre coffre-fort à code avec ces instructions, vous pouvez essayer de trouver les chiffres de la combinaison à l’aide d’un stéthoscope. Celui-ci est utilisé pour détecter les sons émis par les gorges de la serrure lorsqu’elles se mettent en place. Enfin, vous pouvez aussi recourir à un serrurier professionnel pour ouvrir votre coffre-fort.      

Comment mettre en sécurité des armes ?
Comment mettre en sécurité des bijoux ?

Plan du site