La protection des personnes est un métier comme un autre soumis à des règles. En embaucher doit obéir à des principes. La prise en considération de plusieurs critères est ainsi recommandée pour s’assurer que c’est la bonne personne.
Le métier de garde de corps, les qualifications utiles, les qualités appréciées
Un garde du corps ou agent de protection reprochée (APR) est une personne attachée à la sécurité des personnes et à leur bien-être. Des personnes de tous horizons : hommes d’État, hommes d’affaires, sommités scientifiques, célébrités du showbiz… des personnalités à la notoriété et à l’importance établies. Le recrutement de APR ouvert aux femmes se fait sur concours dans la fonction publique. Les diplômes requis sont le CAP (bac) et le BTS (bac +2) … et la classification et le salaire suivent la grille indiciaire des agents de l’État. Dans le privé, sauf exigence des futurs employeurs le CAP suffit. Et la rémunération arrêtée d’accord partie, à laquelle viennent s’ajouter les diverses indemnités (déplacement, risques…) Un site spécialisé vous éclairera plus sur cette catégorie de travailleurs.
Mais au-delà des certifications académiques, d’autres critères plus importants peuvent primer ; les qualités personnelles des postulants. Quelles sont-elles ?
Une pleine conscience de la gravité de leur engagement et une responsabilité à toute épreuve, car il s’agit de protéger une vie humaine. La prohibition de tout produit stupéfiant doit être la règle pour des facultés maximales à tout moment. De la discipline, une grande patience, un grand sens de l’observation, une bonne mémoire, la politesse… sont des qualités qui aideront l’agent de sécurité dans son travail. Il sera à même de détecter toutes les situations inhabituelles ou suspectes. Dans les situations difficiles, une réactivité rapide peut sauver son protégé et lui-même. Une attention de tous les instants est primordiale, car une petite inattention peut avoir des conséquences dramatiques. Connaître les techniques de combat et la pratique du sport est nécessaire pour une forme physique irréprochable. La discrétion et la diplomatie sont des qualités inestimables pour éviter qu’une situation conflictuelle ne dégénère. Ce sont quelques-unes des qualités inestimables qu’un garde de corps doit avoir et qui peuvent faire la différence pour un recrutement.
Quelles démarches pour choisir un agent de protection ?
Vous vous proposez d’engager un APR, la décision mérite votre meilleure attention. Cet agent de sécurité sera votre protecteur pour votre intégrité physique. Quelques dispositions préalables vous sont recommandées.
- Un test est capital pour jauger les compétences des candidats. Il vous appartient de définir sur quelles matières porteront les évaluations (langues, informatique…).
- Passer au crible les renseignements juridiques, dont le passé criminel attesté par un casier judiciaire. Ce qui vous évitera de mauvaises surprises telles avoir affaire à un ex-détenu. Contacter les services de police ou la juridiction de votre ville vous facilitera la tâche. De même pour les diplômes si vous y attachez une priorité.
- Prévoir une entrevue avec les postulants que vous dirigerez. Vous aurez une première impression sur les compétences et tous les sujets qui vous importent.
- S’assurer de la bonne santé des intéressés vérifiée par des examens biologiques, des tests… pour contrôler la non-addiction aux stupéfiants.
Ces tests associés à vos impressions lors de l’entretien d’embauche, aux références recueillies auprès des anciens clients limiteront les risques de vous tromper.
Quelques conseils pertinents
Méfiez-vous des demandeurs d’emploi qui mettent en avant leurs anciennes professions (agent de police, ex-militaire…) ou leur appartenance à des groupes ou des forces à caractère spéciales. Ce n’est pas forcément un gage de compétence. Accordez l’importance qu’elles méritent à vos premières impressions. Elles sont généralement de bon conseil. Les recommandations et les attestations excessives sont à traiter avec circonspection. N’oubliez pas de mettre votre recrue au courant de vos habitudes (horaires, itinéraires…) et de toutes informations utiles pour son efficacité. En rappel, discipline, sens aigu de l’observation, rigueur, pratique des techniques de combat et des arts martiaux, politesse, discrétion… sont quelques-unes des qualités d’un agent de sécurité. Enfin, n’omettez pas de réclamer la carte professionnelle délivrée par la police à laquelle ils sont soumis pour pouvoir exercer.