L’éclairage: un domaine à ne pas négliger dans la sécurité

éclairage

D’une manière générale, tous les établissements et les immeubles qui servent à recevoir des travailleurs et accueillir du public nécessitent d’un système de sécurité vraiment efficace. D’après les normes de sécurité, un système d’éclairage de sécurité doit être présent à l’intérieur du bâtiment. Savez-vous pourquoi ? Eh bien ! Lors d’une coupure de réseau électrique ou cas de quelconque problème d’urgence, c’est au système d’éclairage d’agir comme substitut. Cet éclairage led de sécurité sert à donner les indications vers la sortie. Donc, le public peut trouver l’issue pour l’extérieur plus rapidement et aussi très facilement.

Connaissez-vous ce qu’est l’éclairage de sécurité ?

L’éclairage de sécurité vous permet l’assurance de la sécurité des personnes qui se trouvent à l’intérieur d’un bâtiment. Cela grâce à des objets lumineux led par exemple. De ce fait, distinguez qu’il existe trois types d’éclairage. L’éclairage normal qui sert à assurer l’éclairage pour un établissement. Le dispositif est alimenté par du réseau électrique. L’éclairage de remplacement, par contre, est alimenté à l’aide d’une autre source. Celui-ci s’utilise en cas de défaut du réseau électrique habituellement utilisé. Enfin, l’éclairage de sécurité permettant l’évacuation facile et assurant du public lors des situations d’urgence. À part ces types d’éclairage, sachez également les deux fonctions de l’éclairage led de sécurité. D’abord, il y a l’éclairage d’évacuation permettant à tout individu dans un immeuble d’avoir accès à l’extérieur en cas d’urgence. Les sorties, les obstacles, les directions, etc. sont tous indiqués. Puis, il y a l’éclairage antipanique ou d’ambiance. C’est-à-dire, il maintient un éclairage uniforme pour assurer une bonne vue et visibilité des espaces. Comme flux lumineux, il doit être à 5 lumens au moins par mètre carré. Afin d’en savoir plus, n’hésitez pas à suivre ce lien vers l’entreprise.

Les méthodes de l’éclairage de sécurité

Premièrement, l’éclairage de sécurité combiné. Lors d’une situation d’urgence, l’ampoule led qui se trouve dans le système prend en charge l’illumination des issues de secours. Une harmonie se produit donc entre les différentes ampoules qui composent ce système. Mais pour cela, il faut assurer que les dispositifs sont toujours bien connectés entre eux. Deuxièmement, l’éclairage de sécurité intégré. C’est une unité séparée qui assure l’éclairage général. La sécurité est accrue, ainsi que le plafond est illuminé en harmonie. Néanmoins, par rapport à l’éclairage combiné, celui intégré est nettement plus faible en matière de puissance.Dernièrement, l’éclairage de sécurité autonome. Depuis l’apparition de l’éclairage led, l’emploi de luminaires en séparation pour l’éclairage de sécurité est devenu généralisé. Ces illuminations sont montées de façon discrète au plafond et ne présentent pas d’influences par rapport au fonctionnement de l’éclairage principal. À condition que les issues de secours soient bien en éclairage conforme aux normes, les luminaires intégrés dans l’éclairage de signaux pour la sécurité sont autorisés.

Découvrez à quoi sert l’éclairage de sécurité !

D’une manière commune, l’éclairage de sécurité possède deux principales fonctions. En premier lieu, l’éclairage led pour la sécurité donne moyen aux individus de trouver le chemin de sortie dans le but de rejoindre l’extérieur. Il s’agit ici, donc, d’un éclairage d’évacuation. Ainsi, en cas des changements de direction ou besoin d’indication pour pouvoir sortir rapidement d’un bâtiment en cas d’urgence, l’éclairage de sécurité offre la facilité à cela. En second lieu, l’éclairage de sécurité permet une garantie pour une meilleure illumination uniforme au niveau des locaux. Quant à celui-ci, il s’agit d’un éclairage d’ambiance ou, autrement dit, éclairage antipanique. Comme principe, ce dernier permet la substitution de l’illumination de votre établissement lors des coupures de courant électrique inattendues. Par ailleurs, une garantie est offerte pour un minimum de lumières afin d’évacuer de l’immeuble calmement sans panique. Cette fonction est indispensable pour un endroit qui peut contenir plus de 100 personnes (en rez-de-chaussée ou en étage) ou 50 personnes (en sous-sol).

Comment choisir le meilleur service de dépannage serrurier pour vos urgences ?
Quelles sont les meilleures solutions de désenfumage ?

Plan du site