Comment protéger des documents importants ?

Bien que personne ne veuille vivre une catastrophe naturelle, des accidents ou des incendies peuvent endommager votre maison. Prévoir le pire peut vous éviter de vous inquiéter. Une façon de répondre à une urgence est de s’assurer que les documents financiers, les dossiers médicaux et les coordonnées importantes sont conservés dans un endroit sûr et facilement accessible. Savoir comment protéger des documents importants de manière sûre et accessible vous aidera à éviter davantage de stress pendant les périodes difficiles après une catastrophe.

Louer un coffre-fort

Les coffres-forts bancaires sont un moyen particulièrement sûr de protéger des documents importants. La banque vérifiera votre signature par rapport à celle de votre contrat de location avant d’ouvrir le contenu dans le coffre-fort. Ces boîtes sont stockées dans des coffres-forts d’alarme en acier ou en béton, équipées de détecteurs de mouvement, caméras, détecteurs de chaleur et autres dispositifs de sécurité. Le principal inconvénient de la location d’un coffre-fort est que vous ne pouvez l’utiliser que lorsque la banque est ouverte. Par conséquent, vous ne voulez rien y mettre en cas d’urgence, comme un passeport ou des instructions d’inhumation. Lorsque les banques peuvent restreindre l’accès aux services bancaires sans rendez-vous, l’accessibilité devient également un problème pendant la pandémie.

Conservez vos documents à la maison

Si vous souhaitez garder vos documents financiers hors de la portée d’autres personnes dans votre maison, l’achat d’un classeur verrouillable est une option. Dépensez plus d’argent sur de grandes boîtes de classement, des classeurs ou des coffres-forts pour vous protéger davantage du vol et du feu. Il est également recommandé de stocker des copies électroniques de documents importants dans un format protégé par mot de passe dans une boîte ignifuge et étanche, ou dans un endroit sûr sur un lecteur flash amovible ou un disque dur externe.

Tout article qui prétend être ignifuge doit avoir une étiquette confirmant combien de temps l’intérieur de l’article peut être protégé en cas d’incendie. Le temps le plus court est d’une demi-heure. Le plus long est de quatre heures.

Utiliser le stockage de documents en ligne

Une autre façon de protéger des documents importants consiste à utiliser le stockage de documents en ligne. Tant que vous pouvez vous connecter à Internet, un compte de stockage en ligne vous permet d’accéder aux documents sur n’importe quel appareil compatible 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Il vous permet également de partager rapidement et facilement des fichiers de base avec votre famille. Tout ce que vous avez à faire est d’organiser les fichiers en un seul endroit et de fournir à votre famille une «clé» numérique pour accéder à vos informations. C’est également un excellent moyen de sauvegarder tout le contenu numérique (comme les photos préférées).

Comment mettre en sécurité des armes ?
Comment mettre en sécurité des bijoux ?