Comment sécuriser son escalier ?

L’installation d’un escalier est une initiative qui nécessite de l’attention et de la vigilance. Il faut bien mettre en place tous les matériels obligatoires pour faire face aux imprévues. De toute évidence, il est préférable de privilégier l’intervention d’un spécialiste fiable et de bonne réputation.

Les étapes à suivre pour sécuriser son escalier

Si vous voulez sécuriser un escalier, vous devez suivre quelques étapes obligatoires. Cela vous évitera les accidents domestiques. Tout d’abord, vous devez bien dégager le passage. Il ne faut jamais laisser trainer des objets devant un escalier ou sur les marches. Vous risquerez de trébucher sur ces objets à un moment d’inattention. Ensuite, vous devez installer des outils de sécurité comme une rampe. Il s’agit d’un accessoire indispensable que vous pouvez rattraper facilement si vous trébuchez. Elle sécurisera aussi les personnes âgées et les enfants. Puis, il faut mettre en place un revêtement antidérapant. C’est une initiative fortement appréciée si votre escalier est fabriqué avec du bois verni ou le marbre. En effet, ces matériaux sont glissants. Enfin, votre escalier doit être bien éclairé. Or, il faut un éclairage optimal pour éviter les désagréments. Vous pouvez même ajouter un interrupteur détecteur de mouvement ou des adhésifs électroluminescents pour ne pas monter dans le noir. 

Des conseils pour bien sécuriser son escalier

Pour sécuriser un escalier, vous devez vérifier régulièrement son état. Cela a pour objectif de prévenir les risques de chute. Vous devez vous assurer qu’il n’y a pas de fissures, des surfaces inégales ou des clous qui dépassent. Sinon, vous devez contacter directement un professionnel pour éviter les mauvaises surprises. Il faut aussi veiller à ce que les marches soient bien calibrées. En effet, l’implantation des escaliers doit respecter des normes et des réglementations pour garantir sa sécurité et son confort. Il est à noter que la hauteur de marche doit être comprise entre 17 cm et 21 cm. Or, il est préférable de choisir une largeur autour de 45 cm. Si vous n’avez pas encore installé une rampe, il est primordial de mettre en place une main courante continue tout au long de la montée. Ce dernier est à poser à environ 90 cm de hauteurs. Par ailleurs, si vous avez des enfants, baissez-la à 30 cm maximum.

Guide pour sécuriser son escalier

Il est conseillé d’installer un tapis épais afin de sécuriser un escalier. Vous devez le mettre sur des endroits cruciaux comme les paliers, le pied ou les centres des marches. En cas de chute, ce tapis vous servira comme un amortissement. Par ailleurs, vous devez bien le fixer. Si vous avez des enfants, il est préférable d’installer 2 barrières afin de sécuriser les extrémités et les accès de votre escalier. De toute évidence, il vaut mieux contacter un spécialiste pour une installation solide.

Comment assurer la sécurité d’une personnalité ?
Pourquoi avoir une chambre forte ?