Quels sont les bons réflexes pour sécuriser la cuisine ?

La cuisine est le cœur de votre maison, mais elle peut aussi être étonnamment dangereuse. Considérez que la cuisine est équipée de couteaux tranchants, de surfaces chaudes exposées, d’une casserole d’eau bouillante et d’une casserole de graisse bouillante ; pas étonnant que des milliers de personnes soient gravement blessées dans la cuisine chaque année. Des conseils de sécurité en cuisine vous fourniront le bon réflexe pour sécuriser la cuisine.

Testez l’extincteur et le détecteur de fumée

Un accident est toujours inattendu. Personne ne prévoit d’avoir un incendie dans sa cuisine, mais si cela se produit, vous serez heureux d’avoir un extincteur à portée de main. Il est important que vous sachiez comment l’utiliser et le ranger dans un endroit accessible. La plupart des gens ne savent pas que les maisons sans détecteurs de fumée ont deux fois plus susceptibles d’être incendiées. Plus de 150 000 de cas surviennent chaque année. Une détection précoce est essentielle pour survivre à un incendie. Assurez-vous que votre maison est équipée de détecteurs de fumée ou d’un extincteur, qui sont souvent dotés d’un système de sécurité, et testez les détecteurs tous les trimestres.

Faites attention aux accessoires et à la propreté

Lorsque vous êtes pressé dans la cuisine, il est facile de renverser une ou deux choses. Le bon réflexe pour sécuriser la cuisine est de la nettoyer rapidement pour éviter les accidents. Même une petite quantité d’eau, d’huile ou de nourriture peut entraîner un risque de glissade. La graisse et l’huile dans les sprays de cuisson sont particulièrement dangereuses. Vous n’avez peut-être pas pensé que les vêtements et accessoires pouvaient également présenter des risques pour la cuisson. Le bracelet peut être attrapé par la poignée de la casserole, les manches longues et les cheveux prendront feu et la boucle de ceinture sera prise par la poignée de la poêle. Faites attention aux vêtements que vous portez lorsque vous cuisinez et tournez toujours les poignées des casseroles et poêles pour éviter d’être attrapé par les enfants.

Tenez les enfants et les animaux domestiques à distance

De nombreux enfants aiment aider leurs parents à cuisiner, mais pour éviter les blessures, ils doivent apprendre le bon réflexe pour sécuriser la cuisine. Lorsque vous utilisez une cuisinière ou un four, ne laissez pas les jeunes enfants sans surveillance. Gardez à l’esprit que la cuisinière, le four, le grille-pain et les autres équipements ne refroidiront pas immédiatement après la mise hors tension. Même s’ils ont déjà une expérience en cuisine, cela peut être toujours dangereux pour votre enfant. Les animaux de compagnie qui se prélassent sur le sol de la cuisine et les jouets éparpillés sont des dangers de trébuchement. Il est préférable de dire que la cuisine est interdite aux jouets et aux animaux domestiques.

 

Quelles sont les meilleures solutions de désenfumage ?
Sécurité : comment aménager la maison quand on a un bébé ?