Sécurité : comment aménager la maison quand on a un bébé ?

Pensez à aménager votre maison dès l’arrivée de votre bébé. N’attendez pas qu’il commence à ramper pour mettre en œuvre tous les systèmes de sécurisation. De l’intérieur comme l’extérieur, toute la maison doit être préparée. Pour éviter certains incidents tels que la brûlure, la chute, la coupure ou même l’empoisonnement, voici quelques conseils à prendre pour bien protéger les bébés.

Sécurité dans la chambre

Quand vous êtes parents, il faut penser à tous les détails qui consistent à sécuriser vos bébés. Vous devriez faire en sorte à ce que tous les dangers sont écartés. Pour avoir la sécurité maison avec un bébé, veillez à ce que leurs chambres soient bien façonnées.

Éloignez les meubles des fenêtres pour éviter les chutes. Choisissez un lit bas ou bien un berceau avec barreaux. Et surtout, ne pensez pas à acheter des lits superposés jusqu’au moment où vos enfants ont l’âge à avoir la conscience des risques. Optez pour les armoires et les rangements avec tiroirs fermés à clé. Les petits bébés ont tendance à mettre dans la bouche toutes les petites choses qu’ils trouvent par terre.

Sécurité dans la cuisine et la salle de bain

Avec un bébé à la maison, les drames et les dangers ne sont pas loin. La cuisine et la salle de bain sont deux endroits qui attirent plus les bébés.

Pour cela, pensez à ranger tous les objets de votre cuisine qui présentent un danger par exemple les couteaux pour la sécurité maison avec un bébé. Faites attention à tous vos équipements électroménagers comme les fours et les plaques à cuisson qui risqueront de bruler vos petits. Si possible, mettez-les sur un emplacement assuré. Prenez le temps de vérifier que les fils électriques ne sont pas endommagés et que les prises sont aussi hors de la vue des enfants. Pour ce dernier, les caches prises sont utiles.

Dans la salle de bain, rangez bien vos appareils électriques ainsi que les objets tranchants par exemple les sèche-cheveux, la tondeuse, le ciseau ou les lames. Choisissez un placard de rangement en hauteur pour vos médicaments et pour tous vos produits de beauté.

Sécurité dans la cour et dans le jardin

Les parents se concentrent toujours pour la sécurité de leurs petits à l’intérieur de la maison. Mais sachez aussi que la cour et le jardin sont deux endroits à ne pas oublier. Les bébés aiment passer du temps dehors.

Pour avoir un emplacement idéal, pensez à avoir une pelouse confortable et moelleuse qui amortira la chute des bébés. Ne plantez pas n’importe quoi dans votre jardin. Les bébés ont tendance à arracher les plantes qui pourront être épineuses ou même toxiques. Choisissez aussi des fleurs qui ne produisent pas de petits grains qui attirent beaucoup plus les petits.

Pour être sûre de la sécurité maison avec un bébé, surveillez bien votre bébé si vous avez une piscine à l’extérieur de votre maison. Pensez à clôturer la piscine pour éviter le risque de noyade.

Quels sont les bons réflexes pour sécuriser la cuisine ?
Comment sécuriser les abords de sa piscine privée ?